Méfiez-vous d’Aliexpress !

aliexpress

J’entends beaucoup parler d’Aliexpress et d’autres sites chinois sur les réseaux sociaux et forums. Pour celles qui ne connaissent pas, il s’agit de sites marchands qui proposent tout, absolument TOUT, à des prix très bas. Alors oui, c’est très attractif, il y a des jolies choses, on a envie de tout acheter… Mais aujourd’hui mon article ne va pas faire l’éloge d’Aliexpress, bien au contraire.

On nous décrit souvent les sites chinois comme un monde tout beau : grand choix, petits prix, livraison gratuite… Il y a de quoi faire des heureux en première apparence. Je n’ai pas trouvé d’articles qui relatent l’envers du décor et tous les aspects négatifs. Ah, si, le seul point qui fait des mécontents, c’est la livraison qui est très lente (comptez 15 à 30 jours). N’étant pas satisfaite des quelques achats que j’ai faits via Aliexpress, j’ai choisi d’écrire ce billet et de pointer du doigt quelques pratiques.

1. La mauvaise qualité

Eh oui, des prix si bas ne sont rendus possibles que par des matériaux de mauvaise qualité. Que ce soit vêtements, chaussures, produits électroniques, articles de décoration, mes expériences d’achat ont toutes donné la même conclusion : les produits sont de mauvaise qualité. J’ai dû acheter 3 ou 4 vêtements sur Aliexpress, je n’en ai porté aucun. Il y a ceux qui ne ressemblent pas du tout à la photo, ceux qui sont très mal taillés, ceux qui sont hyper transparents (économie de matière oblige !), ceux qui sentent l’essence, odeur qui ne part pas même après 10 lavages. D’ailleurs, en parlant de lavage, les vêtements ne résistent pas longtemps à cette étape.
Concernant les produits électroniques, ils ne font pas long feu. En me renseignant sur internet, j’ai appris que les chargeurs de téléphone durent quelques semaines seulement dans le meilleur des cas, et une personne a témoigné que le sien avait commencé à prendre feu !

2. La contrefaçon

C’est bien connu, les sites chinois regorgent de contrefaçons. Si votre colis est saisi par les douanes, la sanction peut être très lourde… Et puis, quel est l’intérêt d’avoir un sac Chanel dont le simili-cuir s’effrite à chaque mouvement ? Et un faux iPhone qui fonctionne une fois sur deux ? Il faut également savoir que même si vous pensez acheter une simple copie d’un sac par exemple (une copie d’un Chanel sans le logo), le vendeur pourrait tout de même vous envoyer une vraie contrefaçon, c’est à dire avec le logo sur le sac. Un stratagème pas très correct qui pourtant, existe bien. N’oubliez pas qu’en achetant de la contrefaçon vous recourrez à des sanctions qui peuvent être très lourdes : en plus de la saisie des biens contrefaits et d’une amende pouvant aller jusqu’à deux fois le prix de l’article authentique, il y a également des sanctions pénales (jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende). Evidemment, nous sommes loin de ce compte lorsque nous achetons un petit objet sur Aliexpress, mais la confiscation et l’amende sont systématiques.

3. Les produits dangereux

Les normes chinoises sont beaucoup moins strictes que les normes européennes. On peut donc trouver des composants non-autorisés en France dans ce que nous achetons. Par exemple, des teintures toxiques pour notre santé et l’environnement dans les vêtements. Je pense également au maquillage vendu sur Aliexpress. Je me rends compte sur Instagram notamment que beaucoup de filles achètent de la contrefaçon de palettes de maquillage, rouges à lèvres et autres sur les sites chinois. Ce sont pour moi les produits les plus dangereux, car on les applique directement sur la peau. Les compositions ne sont pas vraiment claires, mais sachez que l’on peut retrouver des produits dangereux à l’intérieur, comme du plomb. Rien de très bio en somme… Cela ne m’étonnerait pas que le maquillage soit même cancérigène !

4. L’aspect éthique

Enfin je mets un gros point rouge sur l’éthique. La production des produits n’est pas franchement transparente. Comment est-ce possible de proposer des prix si bas ? Dans ma tête je pense tout de suite au travail des enfants. Est-ce que les articles vendus sur Aliexpress sont produits dans de bonnes conditions ? J’en doute… Si les articles sont produits avec des composants toxiques, cela veut dire que les personnes qui travaillent dans les usines sont exposées à ce composants en permanence. Aïe aïe aïe…
Je pense aussi à la législation chinoise qui oblige les tests sur les animaux. Sachez donc que TOUS les produits de beauté et maquillage vendus sur des sites chinois ont été testés sur les animaux.
Pour finir, je pense à l’environnement. Ah oui, super, la livraison est gratuite ! C’est moins super quand on imagine tout le CO2 nécessaire pour recevoir notre petit collier acheté à 1€. Je n’imagine pas non plus tous les déchets rejetés dans la nature par ces usines.

Par cet article, je ne tente pas du tout de vous dissuader d’acheter sur les sites chinois. Chacun est libre de faire ce qu’il veut ! Je trouve juste qu’en tant que consommateurs, nous n’avons pas toutes les cartes en main pour faire notre choix en bonne conscience. Est-ce que vous achèteriez cette fausse palette Urban Decay si c’est écrit en gros que les produits sont dangereux pour la santé ? Je n’en suis pas si sûre…
Bien sûr, pour les fervents défenseurs d’Aliexpress, ce site a quand même des avantages ! Je retiens notamment la disponibilité des vendeurs qui répondent rapidement aux questions, et le service après-vente de qualité. Je n’ai pas reçu mon colis à deux reprises, et j’ai pu être remboursée rapidement sans grande histoire. Une autre fois, le vendeur ne m’avait pas envoyé le bon produit, j’ai été également remboursée sur de simples photos. Nous ne pouvons pas négliger les prix bas qui nous donnent l’impression d’avoir un pouvoir d’achat énorme ! Se faire plaisir à petits prix fait toujours du bien, mais il faut toujours garder les idées que j’ai énoncées en tête…

Nina

12 thoughts on “Méfiez-vous d’Aliexpress !

  1. Yiskah says:

    Donc en fait tu t’attends à avoir du luxe pour des trucs qui coûtent souvent moins de 5euros?

    Tu crois vraiment que, au vue de leur conditions de vie et de travail, ils vont te fabriquer quelque chose avec une matière qui coûtent 3 fois plus que le prix de l’item en question?

    Pour les tailles, la fiabilité de la tenue et j’en passe il existe deux trucs; La description du produit et l’avis des consommateurs !!! Sisi je t’assure, en plus ils sont même gentils aliexpress pour les tailles ils te donnent souvent une grille avec les différentes tailles selon les pays et tout ça dans la description du produit 🙂

    Si y’en a pas bah changes d’articles quoi je sais pas, renseignes toi mieux.

    Ton article ne nous apprends rien à part dissuader les gens qui n’ont jamais consommer sur aliexpress ou qui ont peur de faire de bonnes recherches.

    Mais espères pas avoir de la qualité quand t’achètes du low-cost, le bon matos ça coûte cher.

    • Nina says:

      Bonjour et merci pour ton commentaire, dans lequel je vois plusieurs remarques.

      Par cet article, je souhaite informer les gens. Evidemment, on sait tous que ce n’est pas sur Aliexpress que nous allons trouver des produits d’une qualité de folie. Cependant, je trouve qu’il n’y a pas assez d’articles de blog qui vont dans ce sens. Beaucoup vantent les mérites des petits prix, mais peu montrent ce qu’il se cache derrière : des produits défectueux, parfois très différents de la photo de l’article, des produits qui peuvent s’avérer dangereux, etc. Mon intention a été d’informer en ce sens et d’écrire noir sur blanc “la vérité”, après avoir testé le site bien entendu. Mon article relate donc mon avis purement personnel sur la question, et j’invite chacun à faire son propre jugement.

      Ensuite, tu me parles de la description des produits et des avis de consommateurs, notamment sur les vêtements, pour se faire une idée de ce que l’on commande. Là-dessus, je suis totalement d’accord avec toi. J’ai d’ailleurs écrit un article en ce sens, dans lequel je livre mes astuces pour acheter en confiance sur les sites chinois. J’en ai testé quelques-uns, et après avoir vécu des déceptions, j’ai voulu écrire un article pour qu’à votre tour, vous les évitiez. Voici le lien, si cela t’intéresse : http://www.latouchefinale.fr/astuces/eviter-mauvaises-surprises-sites-chinois/ J’y parle des évaluations des vendeurs, des descriptions des produits, et bien sûr, des commentaires des consommateurs qui sont les avis les plus importants à mes yeux.

      Enfin, comme je l’ai écrit dans mon article, je ne cherche pas à dissuader les gens à acheter sur Aliexpress. Chacun est libre, mais, au risque de me répéter, je trouve qu’il n’y a pas assez d’informations sur les sites chinois. J’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice, et je suis désolée d’apprendre que cela ne t’a rien appris.

      Pour ma part, je pense être bien informée sur le sujet dorénavant, je ne comprends pas pourquoi tu me vises autant dans ton commentaire ? Cela dit, j’espère avoir répondu à tes interrogations.

      A bientôt !
      Nina

      • Naupe says:

        Hello Nina,

        Bravo pour cet article, beaucoup de vrai dans ce que tu dis.

        J’ai longtemps cherché des articles qui traitent de l’autre face d’aliexpress et ses milliers d’entreprises: travail inéluctable des gosses, sous-traitance potentielle dans des pays voisins à bas coûts, exposition à des matières dangereuses, bref, autant de raisons rédhibitoires pour des personnes un temps soit peu alertes. Malheureusement, t’es la seule à en avoir parlé dans mes recherches jusqu’ici. Vu la puissance énorme d’Alibaba/express et la place qu’il va occuper dans notre espace retail, je trouve fou qu’aucun journaliste ne souhaite investiguer

        Malgré tout un peu dommage que ce soit ton point 4, notre empathie humaine passe visiblement après un problème de taille de manches sur un gilet à 4€ 🙂 (ok je charrie)

        • Nina says:

          Bonjour ! Je suis ravie de t’avoir pu être utile 🙂 Tout comme toi, je trouve ça étonnant que personne ne parle de la “face cachée” d’Aliexpress. En ce qui concerne l’architecture de mon article, j’ai choisi de hiérarchiser les points en commençant par le plus évident. Voilà pourquoi le point le plus problématique arrive en 4e 😉 A bientôt !

    • Nina says:

      Merci beaucoup Ibrahim pour votre lien ! Votre article est également intéressant. Il présente bien l’expérience d’achat d’objets technologiques/électroniques sur Aliexpress. Merci pour ce partage !

  2. Pingback: AliExpress, plus jamais – Mon livre de bord

  3. Pingback: Eviter les mauvaises surprises des sites chinois - La Touche Finale

  4. Arnaud says:

    Bonjour
    Un point n’a pas été abordé, les services, je suis utilisateur de se site pour des produits automobiles et j ai voulu étendre mes choix cette année sur du textile et de l’informatique.
    En ce qui concerne le textile, les tailles annoncées sont très souvent inférieures à celle d’Europe et que se soit pour moi ou mon épouse , nous n avons pu porter AUCUN des habits commandés. (La taille unique chez eux, correspond chez nous à une taille 34).

    J ai voulu récidiver sur l’informatique et je me suis acheter un disque dur amovible. Quand il est arrivé il ne fonctionnait pas. Donc j ai ouvert un litige…. et là on découvre qu’il n’y a pas de droit de protection des acheteurs.
    Vous avez beau prendre des photos et des films montrant votre bonne foi, c’est impossible de déposer des films, même si le format demandé est le bon.
    Pour les photos c’est une corvée pour en déposer 3.
    Au bout de quelques jours de NON négociation, un montant de 54% de la valeur d’achat vous est proposé. Même si vous le refusé, il vous est crédité et votre action est finie.
    Aucune garantie constructeur (pourtant Samsung) n’est possible.

    Donc oui ce type de site est valable pour des objets packagés et dont le contenu similaire au notre. Mais lorsque des critères de personnalisation sont demandés (taille, couleur, texture …) alors partez du principe qu’au mieux, vous en aurez un qui correspond à vos attentes . Donc ce sera un cadeau à offrir à votre nièce ou à jeter.
    Et pour des produits High tech votre plaisir sera de très courte durée.

    Donc je suis déçu globalement de ce type de site trop éloigné de notre culture .

    • Nina says:

      Bonjour Arnaud, merci pour votre témoignage ! En ce qui concerne le textile, je suis totalement d’accord avec vous. J’ai déjà testé, et je n’ai jamais pu porter ce que j’avais acheté. Outre la taille trop petite, les matières étaient trop transparentes, le vêtement mal coupé….
      Concernant l’informatique, j’ai toujours été plus que réticente, et je pense avoir eu raison de ne jamais sauté le pas au vu de votre expérience. Il est vrai que la protection de l’acheteur est inexistante.
      Je suis désolée de votre mésaventure !
      A bientôt,
      Nina

  5. David B. says:

    Salut Nina !
    Je pense toutefois qu’il faut tempérer cette vision. De nombreux produits sont exactement les mêmes que ceux que l’on peut trouver dans une boutique en France, comme des écouteurs bluetooth ou des smartphones.

    • Nina says:

      Merci David pour ton avis. Je suis d’accord, il y a des produits similaires en boutique en France. Tout n’est pas mauvais sur ce site bien sûr ! Je regrette juste l’absence d’informations, nous ne pouvons pas acheter sur Aliexpress avec toutes les cartes en main. Je suis consciente que mon avis est à tempérer cependant !
      A bientôt,
      Nina

Un petit mot ?