Acheter son téléphone sur Le Bon Coin : vraie ou fausse bonne idée ?

iphone

En voilà une idée qui fait peur… Aux premiers abords, c’est vrai que ce n’est pas très rassurant. Pourtant, j’ai sauté le pas quand j’ai voulu m’acheter un iPhone. (Vu le prix des iPhones neufs, mon compte en banque avait mis son véto !). Et je n’ai pas hésité à renouveler l’expérience quand j’ai eu besoin de changer de téléphone. Je vous livre mes conseils pour BIEN choisir son téléphone sur Le Bon Coin. Car si on peut y faire de bonnes affaires, on peut également se faire arnaquer en beauté.

iphone

  1. Le temps de choisir tu prendras
    Il faut d’abord s’enlever l’idée de la tête qu’on pourra trouver son téléphone en une soirée, surtout si vous cherchez un modèle en particulier. Il est important de faire une vraie étude et de ne pas prendre la première offre aperçue. Pour ma part, j’ai mis environ 10 jours à trouver mes iPhone. Je consultais le site plusieurs fois par jour, les annonces d’iPhone en Ile-de-France -et ailleurs aussi je suppose- sont nombreuses, il y en a environ 3-4 nouvelles par jour. Alors n’hésitez pas à passer en mode geek : les affaires en or partent vite, et pour éviter les déceptions « désolé il est déjà vendu », consultez, consultez, consultez !
  2. En long, en large et en travers l’annonce tu liras
    Ça, c’est pour éviter de perdre du temps avec les annonces douteuses. J’ai été surprise de voir le nombre important d’annonces de téléphones volés. Celles-ci, on les repère vite. Ce sont des annonces courtes, avec seulement le téléphone, aucun accessoire ni la boîte. Comment ça tu as tout perdu ? Comment ça tu ne te souviens plus de quand tu l’as acheté ?? Et comment ça tu ne te souviens plus du code de déverrouillage ??? Bref, les annonces comme ça, on ne s’y attarde pas. Et au moindre petit doute, on passe son chemin.
    J’ai toujours privilégié les annonces avec facture à l’appui. Au moins, je suis rassurée, je suis sûre que c’est un vrai (ah oui, il y a aussi de la contrefaçon de téléphones aussi !) et qu’il a été acheté en toute légalité.
  3. Par téléphone, le vendeur tu contacteras
    Par expérience, cela est beaucoup plus efficace que par mail. Déjà, c’est beaucoup plus rapide et instantané. Je le répète, les iPhone partent rapidement, alors on privilégie la communication rapide ! Et niveau téléphone, la communication voix est également plus efficace que par SMS. Cela fait plus sérieux qu’un message écrit « bonjour, iPhone toujours dispo ? » et autres variantes plus ou moins longues. Cela permet aussi un contact direct avec le vendeur, il peut se rendre compte de notre sérieux et motivation et sera plus enclin à nous le réserver.
  4. La remise en main propre tu adopteras
    Voilà, vous avez trouvé l’offre qui vous convient, le téléphone est disponible, parfait ! La remise en main propre est l’étape cruciale de l’achat. Oui, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, il faut prendre un rendez-vous avec le vendeur et on n’a pas forcément les mêmes disponibilités, il faut se déplacer et ce n’est pas forcément la porte à côté… Mais c’est absolument nécessaire. Elle va permettre de rencontrer le vendeur et d’évaluer son sérieux, mais surtout, de tester le téléphone et ses fonctionnalités. Oubliez donc les annonces à l’autre bout de la France et les envois, vous éviterez bien des déceptions.
    Et lors de la remise en main propre, si vous avez un doute (on ne sait jamais !) n’hésitez pas à refuser l’offre. Les mauvaises surprises peuvent se glisser partout : vous vous rendez compte qu’il s’agit en fait d’une contrefaçon, vous découvrez une grosse rayure sur l’écran, vous vous rendez compte que le son ne fonctionne pas… Certains vendeurs ne sont pas réglos et enjolivent leur annonce à souhait. Alors, même si vous êtes face à lui avec le téléphone dans une main et l’argent de l’autre, mettez le vendeur face à son erreur et partez, même si cela vous intimide.

 

J’espère que ces conseils vous aideront si vous hésitez à sauter le pas. J’ai toujours procédé comme ceci et je n’ai jamais été déçue. Au contraire, je suis vraiment très contente de moi, j’ai déniché de belles affaires !

Nina

Un petit mot ?