Prendre soin de ses ongles

IMG_1439

Bonjour les filles,

J’ai vu que mon article sur ma routine de soin des cheveux vous avait intéressées, alors je vous propose aujourd’hui un article sur ma routine soin des ongles, en espérant que ça vous plaise autant !

Avant de me lancer dans la création de bijoux, j’étais une vraie passionnée de nail art. J’en avais même ouvert une page Facebook et une chaîne Youtube de tutoriels. Je suis loin d’être une pro, mais cette passion m’a fait me renseigner les ongles en général, et j’en ai développé ma routine de soins que je vous partage aujourd’hui.

IMG_1439

  1. Prendre soin de ses ongles, c’est d’abord prendre soin de ses mains. Avoir de beaux ongles et les mains toute abîmées, ça ne va pas ensemble ! Alors, on ne lésine pas sur l’hydratation des mains. Pour ma part j’utilise une crème basique pour les mains. J’en applique plusieurs fois par jour en hiver, mes mains deviennent sèches plus facilement.
  2. De beaux ongles, c’est aussi de belles cuticules. Mais, c’est quoi les cuticules me direz-vous ? Ce sont les petites peaux pas franchement jolies qui poussent à la base des ongles. En prendre soin, c’est les couper soigneusement avec coupe-cuticules, puis les hydrater. J’utilise de l’huile à cuticules de la marque Revlon, j’en suis satisfaite. La peau autour de mes ongles s’assèche vite, ça devient blanc, ce n’est pas beau alors j’utilise ce produit régulièrement.
  3. Limer ses ongles plutôt que de les couper permet de les rendre plus forts sur le long terme. Je ne saurai pas m’expliquer clairement et simplement sur ce point-là, je peux simplement dire que le coupe-ongles agresse les ongles et les fragilise. De plus côté esthétique, des ongles limés bien arrondis sont toujours plus sympas que des ongles coupés un peu plus aléatoirement…
  4. Le bloc polissoir, c’est magique ! Surtout pour les jours où vous ne portez pas de vernis. Il permet d’avoir des ongles lisses et brillants en quelques étapes. Le bloc polissoir réunit quatre limes différentes avec un ordre à respecter pour avoir de beaux ongles, même quand ils sont tout nus !
  5. Mettez toujours, toujours, toujours une base transparente (appelée base coat) avant d’appliquer votre vernis de couleur. Préférez si possible une base de marque reconnue en gage de qualité. On ne saura que trop le répéter, les vernis sont bourrés de produits chimiques qui entrent dans les ongles, puis la peau, puis le sang… La base en dessous fait barrière à tous ces produits toxiques, voilà pourquoi il faut en choisir une qui en a le moins possible. Pour ma part j’utilise une base O.P.I., une marque réputée dans le milieu des vernis. La base transparente va également faire barrière à la couleur du vernis qui ne déteindra pas sur les ongles. Que celle qui n’a jamais connu la galère des ongles décolorés après avoir mis un vernis foncé lève la main… !
  6. Mettez du vernis ! En plus d’être plus que féminine avec de la couleur au bout des doigts, le vernis va protéger votre ongle de toutes les agressions quotidiennes, et les chocs en particulier. Un vernis qui s’écaille suite à un coup, c’est un ongle qui reste intact en dessous !
  7. Appliquez du top coat, une couche de vernis transparent par-dessus votre vernis. Cette couche permet plusieurs choses : rendre la manucure brillante et homogène, et faire durer votre vernis plus longtemps sans qu’il ne s’écaille. Là encore, je privilégie la marque O.P.I. Il existe toutes sortes de top coat : des pailletés, des « holographiques », des phosphorescents… Vous avez le choix, variez les plaisirs !
  8. Utilisez des dissolvants doux, sans acétone, pour ne pas agresser votre ongle. Pour celles qui ne sont toujours pas passées au bain dissolvant en mousse, sachez que ce petit pot est révolutionnaire, je le conseille vivement ! Cela dit, on garde quand même le dissolvant en bouteille et les cotons pour les petits petons 🙂
  9. Si vos ongles sont en mauvais état, cassants, qu’ils se dédoublent, faites une cure de deux ou trois semaines pour les remettre en forme. Je vous conseille la marque Hérome qu’on trouve facilement à Sephora. C’est un vernis fortifiant que j’ai déjà testé, et j’ai été très satisfaite de la cure !
  10. Faites des pauses entre vos applications de vernis. Laissez vos ongles respirer un ou deux jours, ils vous en seront reconnaissants !

En bonus, petite photo de ma grande vernithèque ! 🙂

vernitheque

Nina

One thought on “Prendre soin de ses ongles

  1. Pingback: Tous mes trucs et astuces sur le vernis - La Touche Finale

Un petit mot ?