Faire un joli flatlay pour Instagram

IMG_5395n

Ces derniers temps, vous avez été plusieurs à me demander comment je réalisais mes photos pour mon compte Instagram @19.janvier. Alors, un article de blog dédié à cela est la meilleure des réponses ! Je vous ai découpé sous forme de photos les étapes pour réaliser un joli flatlay (photo d’objets disposés à plat esthétiquement).

Pour commencer, vous avez besoin d’une grande feuille blanche. Posez-la directement par terre, à côté d’une fenêtre pour avoir une lumière naturelle.

  • Etape 1

IMG_5389

Je commence par disposer les objets les plus gros de la photo. En général, pour ma part, ce sont des palettes de maquillage.

  • Etape 2

IMG_5390

J’ajoute ensuite des objets plus petits, en lien avec les précédents. Je continue dans le maquillage, mais ça peut être de la décoration, des vêtements et bijoux, etc.

  • Etape 3

IMG_5391

J’ajoute des éléments de décoration. J’en mets toujours sur mes photos. Bougies, cadres, fausses fleurs ou vraies, pommes de pin… J’ai divers accessoires que j’utilise régulièrement.

  • Etape 4

IMG_5392

Je disperse souvent des rouges à lèvres autour. Je mets aussi régulièrement des pinceaux de maquillage et du mascara, mais pour cette fois-ci, j’ai fait sans ! Petite astuce pour les rouges à lèvres qui roulent : placez un peu de Patafix dessous 😉

  • Etape 5

IMG_5393

Je dispose des objets encore plus petits : ici, du vernis à ongles. J’en mets toujours plusieurs, sinon, cela fait trop vide. Parfois avec une harmonie des couleurs, parfois non !

  • Etape 6

IMG_5395

Enfin, je prends de tous petits objets qui servent à combler les trous et rendre la photo plus remplie. Pour cela, les pinces à chignon et les bagues sont parfaites !

  • Etape 7

IMG_5395n

Vient enfin l’étape des retouches. Je n’utilise pas d’application spéciale, seulement Instagram. J’ajoute toujours de la luminosité car j’adore les photos claires. Je retouche également le contraste, la saturation, les ombres et les hautes lumières. Voilà, c’est prêt à être posté !

Et vous, comment prenez-vous vos photos ?

flatlay

Nina

Un petit mot ?